La mission de l’expert dans le cadre d’une expertise unilatérale est de proposer son expérience professionnelle et ses compétences techniques au service de missions ponctuelles dont les plus courantes sont décrites ci-après.

expertise d’un bien immeuble en vue de l’achat | vente | succession

La mission est d’évaluer un bien immeuble – terrain ou construction – à l’occasion d’un transfert de propriété ou d’une inscription comptable. Cette évaluation présente deux aspects : une évaluation technique (l’état du bien) ou une évaluation financière (la valeur du bien), qui dépend bien entendu de la première.
Les experts immobiliers sont nombreux à proposer ces services, nos qualifications techniques d’architecte sont un atout pour déceler les éventuels problèmes constructifs mais aussi pour apprécier le coût de leurs remèdes.
Suivant vos besoins, l’expertise se limite à une simple visite pour un avis succinct où nous portons votre attention sur les qualités et sur les défauts identifiables des biens visités. Cet avis peut se compléter de recherches documentaires (administration, cadastre, situation juridique, infractions, plan de secteur,…), d’un relevé, de vérifications techniques (isolation air/eau/thermique, châssis, installations techniques, vétusté), d’évaluation financières (valeurs, estimation des coûts et échéances). Enfin, suivant le délai et la mission définie, nous dressons un rapport motivé et documenté.
Nous vous proposons également de valider cette évaluation dans le cadre du projet qui est le vôtre. Ce terrain peut-il correspondre au projet de construction que j’envisage, puis-je valoriser la possibilité de construire un immeuble mixte sur mon terrain, quels travaux devrais-je entreprendre pour augmenter significativement la valeur de mon bien?

assistance aux réceptions provisoires | définitives

Les réceptions sont des actes importants dont il convient de comprendre les conséquences. Nous pensons qu’il est indispensable d’être assisté par quelqu’un de neutre, avec des compétences techniques certaines mais aussi avec des bases juridiques solides. Si votre architecte est votre meilleur conseillé dans la plupart des cas, il est nécessaire qu’il n’ait aucun lien de subordination ni avec le constructeur/entrepreneur, ni avec le promoteur.
La réception est ce moment précis où le client valide la conformité des travaux qui lui sont présentés avec ce qu’il a commandé. Il est donc important de rassembler les documents de la commande (contrat, cahier des charges, devis, description des travaux,…).
Au besoin et, en cas de doute, l’expert vérifie également le respect des règles de l’art ou des normes en vigueur pour les travaux qui lui apparaissent suspects.
Un rapport circonstancié et motivé d’expert vous sera précieux : pour refuser la réception ou pour acter les réserves que vous pourriez formuler sur la qualité ou la conformité de certains travaux.

conseil technique | contre-expertise

Pour toutes les autres missions, qui entrent bien évidemment dans notre domaine de compétences, nous intervenons en qualité de conseiller technique d’une ou de plusieurs parties, dans un cadre litigieux ou non.
Nous sommes particulièrement attentifs, dans ce contexte où notre avis n’est pas nécessairement opposable aux tiers, à conserver l’impartialité qui est indispensable à la confiance que toutes les parties, et certainement l’expert judiciaire, devront avoir en nos constats, opinions ou propositions. Nous nous efforçons, dans ce rôle, à produire des avis, des notes ou des rapports motivés, compréhensibles et dûment documentés. C’est à partir de la compréhension des problèmes que peut se construire une solution.