La Province du Brabant wallon nous a remis le premier prix d’urbanisme pour notre habitation et bureaux à Rixensart.
A lire dans Le Soir du 29 octobre 2004 :
La commune de Rixensart rafle la mise. La première place des catégories « nouvelle construction » et « rénovation » du Prix de l’urbanisme de la Province du Brabant wallon a été attribuée jeudi à deux maisons de Rixensart.
C’est symbolique de l’ouverture d’esprit de cette commune pour une architecture contemporaine de qualité, a précisé Baudouin le Hardy de Beaulieu, président du jury et député permanent en charge de l’aménagement du territoire (…)En ce qui concerne les nouvelles habitations, la jeune Province a tout d’abord primé Olivier Delhaye, à la fois propriétaire et architecte pour son habitation, rue de l’Institut à Rixensart. Une construction constituée de deux volumes implantés dans la pente du terrain, ce qui permet de proposer un gabarit plus modeste. Le bureau, partie professionnelle et publique, s’installe en front de rue tandis que la partie privée est érigée en contrebas afin de bénéficier d’une atmosphère plus paisible.
Le jury a été séduit par son travail et sa recherche sur la lumière. Une quête pas évidente vu la situation arborée du terrain, détaille Baudouin le Hardy de Baulieu. La construction est aussi pensée dans le cadre d’un développement durable. Des espaces polyvalents, des lignes épurées, de fines fenêtres verticales rappelant la verticalité des arbres… Un projet de qualité qui s’intègre parfaitement dans un environnement boisé.
Auteure – Catherine Pleeck
Egalement dans Vers l’Avenir :
Le premier prix « Nouvelle Construction » revient à Olivier Delhaye, propriétaire et architecte, pour son habitation, rue de l’Institut 94 à Rixensart. Cette habitation contemporaine génère des ambiances diverses et s’intègre très bien dans un environnement boisé.
Auteur – C.D.